Wednesday, February 2, 2011

Haïti: La BRH va construire un centre de conférence

La banque centrale et le gouvernement haïtien ont procédé ce jeudi à la pose de première pierre  d’un centre de conférence et de documentation de la Banque de la République d’Haïti à la rue du Quai.


Cet immeuble qui s’installera sur une superficie de 3939 m2 comportera 7 salles de conférence, une bibliothèque, un musée de la monnaie, des bureaux administratifs, et une cafeteria.


Selon M. Charles Castel, gouverneur de la Banque centrale, ce centre de conférence et de documentation est un vieux rêve de la Banque centrale.


« Ce projet de la banque centrale participe justement de notre perception depuis tantôt 16 ans à dire non à la fuite en avant, non à l’abandon et oui à la conservation et de la réhabilitation du centre ville historique de Port-au-Prince qui doit demeurer un de nos repères, une de nos boussoles, un de nos standards nous en avons trop perdu »? a prononcé le numéro 1 de la Banque Centrale.


Le premier Ministre Jean Max Bellerive, a pour sa part, a fait savoir que la somme allouée à ce projet provient uniquement du trésor public. « Ce jour est important dans la mesure où il s’agit d’un effort national, susceptible de donner l’espoir que la reconstruction d’Haïti est possible », s’est réjoui M. Bellerive.


Le président de la compagnie de la Constructora, exécutant du projet, se dit honorer d’avoir été sélectionnée  par la Banque centrale pour exécuter ce projet. Il promet d’ériger ce bâtiment selon les normes de la construction moderne et dans le délai prévu de 12 à 14 mois.


Il faut rappeler que la firme dominicaine la Constuctora est celle qui a été sélectionnée sous appel d’offre pour  avoir proposé la plus faible proposition en terme de coût financier soit 14. 9 millions de dollars.



Wilner Jean Louis
Jnlouis2010@yahoo.fr

No comments:

Post a Comment