Wednesday, February 2, 2011

Haïti: Saint-Marc a soif

Il y a plus d’une semaine, dans certains endroits de la ville de Saint-Marc, la population est contrainte d’arpenter les quartiers à recherche de l’eau potable, a constaté un journaliste d’Haïti Press Network. 

Le sabotage du réseau d’adduction en aval est à la base de cette rareté extrême, selon Sem Nonor, le responsable Développement Commercial à la Société des Eaux de Saint-Marc (SESAM), l’institution chargée de la distribution. 

« L’eau est captée à Gilbert, 4e section de Saint-Marc. À La Garenne, des individus non identifiés ont percé le tuyau d’adduction. Ce qui avait provoqué une perte à 95%. Cette pénurie s’explique par les actes de sabotage et des travaux de réparation », a fait savoir M. Nonor à HPN.

La situation pourrait revenir a la normale le 11 février, a-t-il espéré.  

Habituellement, 6,000 maisons sont alimentées par l’eau de la SESAM qui est distribuée au moins neuf heures par jour. Souvent, la population se plaint du montant des factures qui se fait au prorata. Le mètre-cube se paie à 62.5 gourdes.

La SESAM est la filiale d’une entreprise française. Elle est autonome mais se trouve sous la tutelle de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). La construction de réservoirs, d’immeubles et de l’ancienne ligne d’adduction de distribution avait coûtée onze millions de dollars américains.

Robens Duversaint
robensfusion@yahoo.fr

No comments:

Post a Comment