Wednesday, February 2, 2011

Haïti - Élections : Le point quelques heures avant les résultats définitifs

02/02/2011 13:06:04


Haïti - Élections : Le point quelques heures avant les résultats définitifs
À quelques heures de la publication des résultats définitifs du premier tour, le pays vit dans l’incertitude et la population appréhende les réactions des perdants... Alors que ces résultats devraient être publiés aujourd’hui, conformément au calendrier publié par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) les acteurs politiques affichent des positions divergentes.

Pour Mirlande Manigat, grande gagnante du premier tour (résultats préliminaires), il ne fait aucun doute, les jeux sont fait depuis la publication du communiqué de la plateforme INITE annonçant le retrait de Jude Célestin « aujourd’hui, je sais que mon concurrent au second tour sera Michel Martelly » avait déclaré la candidate au lendemain de ce communiqué. La candidate souhaite que certains candidats malheureux, puissent rallier son camp dans la perspective d'une intégration au sein de son gouvernement.

Michel Martelly demande à ses partisans de rester mobilisé afin de faire respecter la volonté de la population, une volonté qui pour lui, est la même que celle de l'Organisation des États Américains (OEA)... Ses partisans appellent au respect des recommandations contenues dans le rapport des experts de la mission de l’OEA qui place Michel Martelly au second tour à la place de Jude Célestin et sont prêt à descendre dans la rue si nécessaire...

Jude Célestin s’en remet à la décision du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN). Ses partisans s'opposent à toute décision abusive contre leur candidat. Osner Févry, l'un des avocats de M. Célestin, craint que les juges électoraux rendent un verdict « politique » défavorable à Célestin. Dans l'éventualité d'un tel verdict, l’avocat envisage de porter l'affaire devant la Cour de Cassation, balayant le fait, que les décisions du Conseil Électorale Provisoire sont la dernière instance. Il n'écarte pas non plus, la possibilité de porter plainte pour forfaiture contre les juges électoraux si Jude Célestin lui demande...

La  questions maintenant est de savoir si le CEP s'est-il aligné sur les recommandations de l'OEA ou si au contraire, le CEP resté ferme sur le classement des résultats préliminaires du premier tour...

Pour l’opposition, la fin du mandat du Président René Préval est le 7 février 2011. Hier, une manifestation a rassemblée quelques centaines de personnes qui réclamaient l’annulation des élections et le départ du Chef de l’État. Il s’agirait d’un commencement de mobilisation qui devrait aboutir à une mobilisation nationale de grande envergure le 7 février prochain...

Les plateformes qui avaient boudées les élections, réunies en  comité ont présenté mardi une proposition de sortie crise pour éviter une autre crise politique à l'échéance du mandat du Président Préval le 7 février prochain. Cette proposition prévoit l'installation d’un chef d'État provisoire issu de la cour de cassation ou à défaut d’une personnalité désignée par l’ensemble des candidats à la présidence. De la mise en place d’un gouvernement de consensus, formé de 18 ministres dirigé par un premier ministre choisi au sein de la classe politique sur une base consensuelle et d’un conseil d’état limité à 30 membres comprenant des représentants des 10 départements et de la diaspora.

Victor Benoit, le leader Fusion, s’oppose au maintien du Président Préval après le 7 février taxant d’inconstitutionnelle la loi votée par le parlement qui reconnait au chef du Gouvernement le droit de rester jusqu’au 14 mai 2011, date de son assermentation. 

Evans Paul, quant à lui, formule le vœu qu’un gouvernement de transition approuvé par la majorité de la population prenne les rennes du pays au lendemain du 7 février 2011. 

Rappelons que la modification de l'article 232 de la loi, permettant la prolongation de 3 mois du mandat du Chef de l’État, avait été approuvée par la chambre basse (56 voix, 3 contre et 3 abstentions) et au Sénat (14 voix pour, 0 contre et 2 absentions). Ce vote confirme que le départ du Président René Préval est lié à l’entrée en fonction d’un nouveau président élu démocratiquement, ne pouvant toutefois excéder la date du 14 mai 2011.

Il se dit en coulisse que René Préval aurait « menacé » la Communauté Internationale de partir le 7 février en vue d’obtenir le plein appui de cette dernière à son maintien au pouvoir après le 7 février, comme la loi modifiée l’autorise. À ce jour, rien ne laisse entrevoir une passation de pouvoir entre le Président Préval et un juge de la Cour de Cassation. Le chef de l'Etat semble bénéficier de l'appui de la Communauté Internationale. Les diplomates étrangers refusent de faire des commentaires sur l'échéance du 7 février.

Mirlande Manigat, reste ouverte au maintien au pouvoir du Chef du Gouvernement après le 7 février. Elle émet des réserves quant à la formation d'un gouvernement de transition, estimant qu'il n'y a pas aujourd'hui « d’alternative crédible » et qu’il faut éviter que des troubles politiques s’ajoutent aux troubles sociaux. « Je  suis pour le respect des prescrits de la constitution, mais pas hostile à une solution politique qui permettrait au président Préval d'organiser le second tour [...] il faut quand même qu'il [Préval] donne les garanties de son départ avant le 14 mai ».

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-2231-haiti-elections-date-des-resultats-definitifs-et-calendrier-2eme-tour.html
http://www.haitilibre.com/article-2216-haiti-elections-inite-annonce-officiellement-le-retrait-de-jude-celestin.html
http://www.haitilibre.com/article-2217-haiti-elections-le-silence-de-jude-celestin-fait-monter-la-pression.html
http://www.haitilibre.com/article-1979-haiti-elections-rene-preval-au-pouvoir-jusqu-au-14-mai-2011.html
http://www.haitilibre.com/article-230-haiti-politique-myrlande-manigat-ne-reclame-pas-le-depart-de-preval.html

No comments:

Post a Comment