Monday, January 24, 2011

Haïti - Élections : INITE évoque le retrait éventuel de Jude Célestin...

Lors de la tenue d’une réunion de l’exécutif de la plateforme INITE, vendredi dernier, le retrait éventuel du candidat du pouvoir Jude Célestin du second tour aurait été évoqué, a confirmé le Sénateur Joseph Lambert qui a ajouté « Il a été décidé que la loi électorale soit appliquée et que la phase contentieuse aboutisse jusqu’au verdict du tribunal électoral ». Le compte rendu de cette réunion a été transmit au Président René Préval, leader de la plateforme INITE.

Si certains verront dans cette évocation une possible « acceptation » par la plateforme INITE de la « défaite » de Jude Célestin du second tour, au profit de Martelly, il est un peu tôt pour conclure. INITE sait très bien que la victoire ne se traduit pas seulement par l’élection d’un candidat à la présidence. Au moins deux raisons peuvent avoir conduit INITE a s’en remettre au verdict du tribunal électoral :

1 - INITE reste convaincu qu’au terme de la phase de contestations, Jude Célestin se maintiendra au second tour.

2 - INITE sait que Jude Célestin ne passera pas au second tour (qu’elles qu’en soit les raisons), mais l’accepte dans la perspective où INITE pourrait détenir le contrôle de la chambre basse (Députés ) et de la chambre haute (Sénateurs).

Il est important de se rappeler que la mission des experts de l’Organisation des États Américains (OEA), s’est limitée exclusivement aux vérifications de la tabulation des votes présidentiels ignorant la dimension législative de ces élections, clé indispensable de la gouvernance du pays... 

S’il s’avérait, qu’INITE obtienne la majorité des deux chambres (directement ou par alliance), la question à se poser, n’est plus de savoir qui sera le prochain Président(e), mais de quelles personnes le gouvernement sera composé ? [les membres du gouvernement doivent être approuvés par les chambres]. Ou encore, se demander, dans une telle situation, combien de temps le nouvel élu parviendra-t-il à se maintenir au pouvoir avant d’être défait... et que le pays ne retombe en élections...? 

Souhaitons que ce scénario catastrophe, ne devienne pas une réalité et rende la pays ingouvernable, ce qui signifierait un retour à la case départ avec toutes les conséquences socio-économique que cela causeraient au pays.

Au sujet des pressions internationales, Joseph Lambert admet que celles-ci sont prises aux sérieux. Concernant la suppression des visas américains, le Sénateur Lambert a confirmé que plusieurs membres de la plateforme INITE sont concernés mais il en minimise la portée précisant que ces suppressions de visas n’impressionnent nullement les personnes concernées.

HL/ HaïtiLibre 



http://www.haitilibre.com/article-2194-haiti-elections-inite-evoque-le-retrait-eventuel-de-jude-celestin.html

No comments:

Post a Comment